C’est grâce à une contribution historique de la Caisse Desjardins du Nord de Laval ainsi qu’une mobilisation sans précédent de ses partenaires et bénévoles que le Mouvement PlantAction est revenu en force en 2023.
En effet, c’est par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) que la Caisse Desjardins du Nord de Laval a alloué une somme de $15 000 sur trois ans pour soutenir la campagne Jamais sans mon arbre qui permet aux Lavallois.e.s d’obtenir un arbre livré et planté pour la modique somme de 50$. Avec cette commandite, la Caisse Desjardins du Nord de Laval devient présentateur principal de la campagne et continue son engagement à agir localement dans la lutte aux changements climatiques. Cette contribution et celle des autres partenaires de PlantAction dont celle de Christopher Skeete, Ministre délégué à l’Économie et Ministre responsable de la région de Laval, a déjà commencé à porter fruit puisque ce sont plus de 80 arbres qui ont été plantés dans Sainte-Rose et Fabreville cette année.
Par ailleurs, le Mouvement PlantAction est fier d’avoir offert, pour la première fois, des arbres aux résidents de Vimont grâce à la confiance et au soutien financier de partenaires locaux tel que Valérie Schmaltz, députée de Vimont. Ce sont 25 arbres qui ont été ajoutés par les bénévoles du Mouvement Plantaction le 29 septembre dernier.
« La campagne Jamais sans mon arbre à Vimont a symbolisé bien plus qu’une simple acquisition d’arbres. C’était un acte engagé envers la protection de la biodiversité et le verdissement de notre circonscription. Je ressens une profonde fierté en tant que partenaire de cette belle initiative citoyenne. Je souhaite continuer à soutenir des organismes comme PlantAction qui placent la santé et le bonheur de nos concitoyens au cœur de chaque arbre planté », affirme Mme Valérie Schmaltz, députée de Vimont, adjointe gouvernementale à la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration – Volet Francisation.
« Nous sommes très fiers d’avoir planté 117 arbres cette année et nous avons déjà hâte à l’année prochaine. C’est grâce à nos commanditaires, partenaires et surtout nos bénévoles que nous sommes en mesure de continuer à reverdir Laval. Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir le maire de Laval, Stéphane Boyer, pendant notre plantation dans Champfleury en juin dernier pour célébrer notre 10e anniversaire + 1. Nous étions particulièrement heureux d’aller dans un nouveau secteur, Vimont, et d’y avoir ajouter 25 arbres. Nous comptons y retourner sous peu pour continuer de reverdir Laval, un quartier à la fois. » souligne Didier Jadotte Dumerlin, président du Mouvement PlantAction.
Le Mouvement PlantAction invite les Lavallois.e.s à rester à l’affût. Les prochains quartiers visés seront annoncés dès la fin de l’hiver.
Caisse Desjardins du Nord de Laval :
Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d’aide au développement du milieu, votre Caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs Le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de la Caisse. Les membres, lors de l’assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s’engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.