L’organisme PlantAction a organisé une plantation d’arbres le mardi 17 mai dernier sur les terrains des écoles secondaires Curé-Antoine Labelle et Poly-Jeunesse. La collaboration des élèves du groupe 155 en arboriculture/élagage du Centre de formation horticole de Laval, de leur enseignant monsieur Christian Colette, ainsi que du jardinier monsieur Luc Belcourt, a rendu possible la mise en terre d’une dizaine d’arbres de gros calibre. La totalité des dépenses associées à ce projet de verdissement a été assurée par le député provincial de la circonscription de Sainte-Rose, monsieur Jean Habel.
Les arbres plantés ont été sélectionnés selon différents critères par l’organisme PlantAction. On a privilégié les variétés majoritairement indigènes parce qu’elles sont parfaitement acclimatées aux conditions du territoire et qu’elles favorisent le maintien de la biodiversité locale. On a choisi des espèces adaptées aux conditions urbaines (tolérance au sel de déglaçage, à la compaction du sol et à la pollution), dans les endroits les plus névralgiques, afin d’assurer le meilleur taux de reprise possible aux végétaux ainsi transplantés. On a également profité du professionnalisme et des connaissances fraîchement acquises par les élèves du Centre de formation horticole pour se permettre la mise en terre d’un chêne blanc, une espèce beaucoup moins commune au Québec et plus difficile à transplanter. À titre préventif, il est bon de diversifier les espèces afin de limiter les dégâts dans le cas où des maladies et des insectes ravageurs attaqueraient une espèce en particulier.
D’autres écoles ont pu bénéficier de l’ajout de végétaux. C’est le cas des écoles primaires Pépin et Jean-Piaget de la Commission scolaire de Laval ainsi que de l’école primaire Our Lady Of Peace de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier.
Des groupes d’élèves s’occuperont de l’arrosage des arbres jusqu’à la fin des classes. Par la suite, PlantAction assurera l’entretien jusqu’au retour du personnel et des élèves à l’école, à la fin du mois d’août.
« Les administrateurs de PlantAction sont fiers d’avoir coordonné ce projet collectif et structurant avec l’aide d’acteurs formidables. Voilà un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour les générations actuelles et à venir ! » – Enrico Asselin, président
Ce projet s’inscrit dans le développement durable du territoire et dans la lutte aux changements climatiques. Certains diront que son impact est minime, mais faut-il rappeler que chaque geste écocitoyen peut avoir une grande portée. Les établissements scolaires sont un lieu de prédilection pour conscientiser les jeunes à l’importance de l’environnement et pour éveiller leur fibre sociale afin qu’ils contribuent à l’épanouissement de leur communauté. Nous croyons que lorsque l’implication sociale des différents acteurs liés au projet profite au milieu de vie dans lequel ils évoluent, la portée du geste est encore plus grande.
>> Cliquez ici pour voir des photos du projet.