Admissibilité à la campagne Jamais sans mon arbre
Oui. À condition que le propriétaire complète le formulaire d’inscription ou que vous nous fournissiez une procuration signée de sa part (avec les coordonnées nous permettant de le joindre) vous autorisant à faire la demande en son nom.
Pour cette édition de la campagne Jamais sans mon arbre et grâce à notre partenariat avec la STL, il sera possible de planter un arbre en façade et/ou dans la cour arrière de votre résidence dont vous êtes le propriétaire.
Suivez nous sur Facebook, Instagram et Twitter et nous annoncerons sous peu le prochain quartier où la campagne aura lieu en 2021. Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessus pour nous aviser de votre intérêt. Cela pourrait nous influencer dans notre choix de quartiers pour les prochains projets. 🙂
[wpforms id= »2087″ title= »false » description= »false »]
Vous serez contacté avant la plantation si vous n’êtes pas admissible. Le coût défrayé (moins les frais de gestions appliqués par Paypal) vous sera remboursé le cas échéant. Nous vous invitons toutefois à communiquer avec nous avant de vous inscrire si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité.
Oui, tant que la commande d’arbres n’est pas passée. Avant de commander, nous communiquerons avec vous. Ce sera alors la dernière occasion de modifier votre choix
Le bon arbre au bon endroit
Absolument. Consultez tout d’abord la liste des arbres offerts et voici quelques éléments à considérer.
1) L’espace disponible sur votre terrain
L’arbre que vous allez choisir doit être planté en façade de votre résidence, en dehors de l’emprise publique, à au moins 2 mètres d’une voie publique, d’une borne-fontaine, d’une vanne d’arrêt et d’une bouche d’égout.
Est-ce que l’espace disponible autour permettra à un arbre à grand déploiement de bien croître?
Si oui, un arbre comme le chêne écarlate, l’érable à sucre ou le chicot du Canada serait idéal. Le pin noir d’Autriche requiert également un bon espace considérant la superficie que ses branches occuperont au niveau du sol.
Si vous avez un plus petit espace libre en façade, nous vous suggérons de planter l’Amélanchier du Canada, l’érable rouge Armstrong. Vous pourriez aussi considérer le pin cembra, un conifère au port pyramidal dont la largeur se limite à 3 mètres à maturité.
Fait important à noter : N’oubliez pas qu’un arbre feuillu à grand déploiement aura le double avantage d’apporter beaucoup plus d’ombre sur la toiture de votre résidence tout en vous permettant d’avoir une vue dégagée lorsque vous regardez par la fenêtre.
2) La biodiversité
Quelles espèces d’arbres voyez-vous dans votre quartier? Vous voulez contribuer à éviter une autre problématique comme celle de l’agrile du frêne? Nous vous conseillons alors fortement d’ajouter une espèce différente de celle des arbres à proximité.
N.B. : PlantAction privilégie les espèces indigènes, lorsque disponibles chez le fournisseur, tout en étant conscient que certaines espèces indigènes sont mal adaptées aux conditions urbaines et que, en contrepartie, certains cultivars sont plus résistants aux maladies, à la pollution, etc.
3) Le niveau d’ensoleillement
Évaluez la période d’ensoleillement sur votre terrain :
– Plein soleil, plus de 8 heures de soleil pendant la période la plus chaude de la journée: tous les arbres offerts
– Mi-ombre, environ 4-6 heures d’ensoleillement par jour accompagné d’ombre claire faite par des arbres ou des constructions : Amélanchier du Canada, Ostryer de Virginie
– Ombre, environ 2-4 heures d’ensoleillement par jour : Amélanchier du Canada, Micocoulier occidental, Ostryer de Virginie.
Vous pouvez consulter les fiches des arbres offerts dans le formulaire d’inscription pour connaître leur hauteur moyenne à maturité.
La plantation de l’arbre
Nos bénévoles ayant reçu une formation seront mis à contribution pour effectuer la plantation des arbres. Si vous le désirez, vous pouvez participer à la plantation de votre propre arbre. Communiquez avec nous pour nous aviser de votre intérêt. Vous pouvez également vous inscrire comme bénévole pour vivre l’expérience PlantAction.
Entretien de mon arbre
Référez-vous à notre guide de plantation et d’arrosage.
Examiner le paillis, assurez-vous qu’il est humide. Sinon, donnez à votre arbre de l’amour bien mérité (de l’eau évidemment). Évitez toutefois de trop arroser, votre arbre doit s’habituer tranquillement à faire face aux périodes de sécheresse.
Si vous pensez que votre arbre est mort après un an, contactez-nous par courriel.
Nous vous suggérons de conserver le tuteur en place de 2 et 5 ans après la plantation de votre arbre, en fonction de son degré d’exposition aux vents et au déneigement, par exemple. Vérifiez de temps en temps l’installation afin de vous assurer que ni le tuteur, ni l’attache n’endommagent les branches ou l’écorce fragile de votre jeune arbre. Évitez aussi d’attacher votre arbre avec une corde, du ruban adhésif ou du fil métallique pour la même raison.
N.B. : Si vous n’êtes pas certain du moment propice au retrait du tuteur ou que vous décidez de le retirer sans pour autant souhaiter le conserver, nous vous invitons à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous conseiller et, si le moment est opportun pour le retrait du tuteur, de le récupérer pour d’autres projets.